Les hôtels indépendants ont encore tellement de choses à montrer
Les hôtels sont les meilleurs endroits au monde. Des échanges, des lieux conviviaux... My Digital Hotel a pour objectif d'aider les établissements hôteliers à profondément progresser grâce au marketing digital.

Suppression des likes sur Instagram : qu’est ce que ça signifie pour votre hôtel ?

like instagram hotels

Depuis plusieurs semaines déjà, Instagram est au centre de l’actualité digitale. En effet, après avoir supprimé la section “Activité”, c’est au tour des likes d’être supprimés la plateforme du groupe Facebook souhaite profondément améliorer la communauté du réseau.

Comme nous pouvons le voir sur l’image ci-dessous, Instagram est en train de déployer cette nouveauté (dans plusieurs pays dont la France notamment)

instagram beta likes

Comment la suppression des likes se matérialise ?

En réalité, chacun peut voir le nombre de likes de ses propres publications. Cependant, à l’inverse, nous ne pourrons désormais plus voir le chiffre exact des autres utilisateurs.

Cette action a plusieurs objectifs :

  • Provoquer moins de pression pour les utilisateurs
  • Rendre le réseau et le fonctionnement moins anxiogène suite à l’attente de “likes”
  • Créer un contexte social media moins malsain…

Le bénéfice principal

A mon sens, le bénéfice principal serait la créativité.

En effet, étant donné que le nombre de likes sera masqué, les utilisateurs aimeront un contenu pour sa pertinence réelle et non parce que d’autres personnes ont liké.

Cela permettra de découvrir, pourquoi pas, de nouveaux formats.

Malheureusement, toute chose apporte des bons et des mauvais côtés. La disparition des likes sur Instagram affectera le nombre de personnes qui like. Selon une étude de Hype Auditor, une baisse est à prévoir (selon les analyses de certains comptes de créateurs/influenceurs) :

En quoi cela affecte les hôtels ?

Actuellement, les hôtels sont des créateurs de contenus sur Instagram. En ce sens, la suppression des likes va certainement engendrer une baisse de ces derniers.

Pour remédier à cela, les hôtels doivent donc redoubler d’inventivité et de créativité pour perdurer et se développer sur le réseau social.

Cette créativité peut par exemple s’exprimer dans les publications ou directement sur le “feed” du profil de l’établissement. L’idée est d’utiliser plusieurs photos pour n’en faire qu’une. En prenant l’exemple de Emma Watson, nous voyons que le résultat peut être bluffant et remarquable !

feed instagram emma watson

Les réseaux sociaux sont toujours en évolution et cela s’explique par les nouvelles façons d’utiliser les plateformes. La suppression des likes est une conséquence et nous pourrions voir arriver d’autres nouveautés d’ici peu.

Les hôtels de leur côté doivent constamment rechercher les innovations et les tendances des réseaux pour offrir aux utilisateurs ce qu’ils cherchent (et surtout créer une stratégie Social Media cohérente).

Et vous ? Est-ce que la suppression des likes sur Instagram est une nouveauté déterminante ?

A très bientôt,

Ari

Share

Ari L.

Profondément passionné par le marketing digital et l'hôtellerie. Mon rêve est de rendre au voyage ses lettres de noblesse. Il faut que cette expérience soit de nouveau une occasion d'échanger et non plus une occasion de gagner plus. "Vis pour le bonheur des autres, le tien viendra à point"

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

Laisser un commentaire